CHARPEY



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



CHARPEY



CHARPEY. - Cette commune a une population de 2,770 individus. Elle se compose des villages de Charpey, Bésayes, Saint-Vincent et Saint-Didier. Charpey est sur un coteau, à 13 kilomètres de Romans et 18 de Valence. Son territoire est fort étendu. Le ruisseau de Guimand, les torrens de Barberoles et de Boisse, et plusieurs autres sources abondantes, l'arrosent en divers sens. Ses productions principales sont les grains et les fourrages. On y récolte aussi des noix, des amandes, de la soie et même des châtaignes. Les marrons de Saint-Vincent surtout ont quelque réputation. On y fabrique des petites étoffes. Il s'y tient deux foires par an.
Il est parlé plusieurs fois de Charpey dans l'histoire de nos troubles civils. On y voit notamment qu'en 1345 il fut réduit en cendres, dans la guerre que se firent l'évêque de Valence et Aimar de Poitiers, comte de Valentinois.
C'est la patrie de Jean de Botéon, connu sous le nom de Buteo, chanoine régulier de Saint-Antoine, né en 1492 et mort à Romans en 1564. C'était un des plus savans mathématiciens de son siècle.
On voit aux Thévenins, chez M. le colonel de Coston, sur la route d'Alixan à Bésayes, le taurobole qui y a été transporté de Rochefort-Sanson, où il a été trouvé, il y a près d'un siècle, dans les ruines d'une ancienne église, au quartier de Saint-Genis ; il est en pierre calcaire très dure ; il a 3 pieds de haut, et sur ses faces sont gravés les instrumens victimaires. On y lit l'inscription suivante :
MARTI AVG RVDIANO.

CHARMES <-- Retour à l'index --> CHATEAUDOUBLE